Politique de protection des données personnelles

 

Dernière mise à jour : juin 2024

 

Le site internet com-delegation-2tmf@vinci-construction.com (ci-après le « Site ») est le site institutionnel de la société Navarra TS (ci-après « Navarra TS ») présentant notamment ses activités.

 

Dans le cadre de l’accès, la consultation, la navigation et l’utilisation du Site et de ses services, vous êtes amené à communiquer à Navarra TS des données personnelles vous concernant.

 

Ces données font l’objet d’une protection par la loi. Pour cette raison, Navarra TS, en sa qualité de responsable de traitement, a mis en place des mesures de sécurité adaptées afin de protéger vos données personnelles.

 

Nous vous remercions de bien vouloir prendre connaissance de la présente politique, vous expliquant comment vos données personnelles sont utilisées par Navarra TS. Cette politique vient compléter tout document ou mention d’information renvoyant à la politique.

 

Au besoin, vous pouvez poser toutes vos questions directement à Navarra TS en envoyant un email à l’adresse suivante : com-delegation-2tmf@vinci-construction.com

 

  1. Quelles données personnelles sont susceptibles d’être traitées par VINCI Construction ?

 

Toutes les données que vous saisissez sur le Site ou lorsque vous communiquez avec VINCI Construction, à savoir :

 

  • Données d’identification, par exemple : Nom, prénom, etc.
  • Coordonnées, par exemple : Adresse email, pays, etc.
  • Données relatives à vos interactions avec VINCI Construction, par exemple : Questions, demandes d’information, réclamations, échanges avec les services de Navarra TS

 

Par ailleurs, certaines données sont automatiquement collectées par le Site via des cookies/traceurs, à savoir :

 

Données de connexion et de navigation, par exemple :

 

  • Date et heure de visite sur le Site, adresse IP, appareil, navigateur, système d’exploitation, données de configuration système
  • Ces données sont nécessaires au bon fonctionnement technique du Site et de ses services, ainsi qu’à la mesure d’audience. Pour plus d’informations sur les cookies/traceurs utilisés sur le Site, veuillez consulter la Politique de gestion des cookies du Site.

 

Certaines de ces données sont obligatoires, d’autres facultatives pour pouvoir bénéficier de tous les services proposés sur le Site. Le caractère obligatoire ou facultatif des données personnelles à renseigner est signalé sur les formulaires de collecte concernés. Si vous refusez de fournir les données obligatoires demandées, Navarra TS ne sera pas en mesure de traiter votre demande (telle que votre demande d’inscription à la newsletter Navarra TS ou votre demande de contact).

 

  1. Pourquoi VINCI Construction utilise vos données personnelles ?

 

VINCI Construction utilise vos données personnelles pour les raisons suivantes :

 

Traitement des demandes de contact :

 

  • pour rediriger vos demandes de contact vers le bon interlocuteur au besoin
  • pour répondre à vos demandes de contact et vous recontacter
  • Fondement juridique : Intérêt légitime de Navarra TS à traiter les demandes de contact qu’elle reçoit

 

Amélioration du Site et de ses services, ainsi que de votre expérience utilisateur sur le Site

 

  • pour évaluer et améliorer le Site et les services qu’il propose
  • pour faciliter votre navigation sur le Site
  • pour garantir la sécurité du Site
  • Fondement juridique : Intérêt légitime de Navarra TS à améliorer le Site et ses services, ainsi que votre expérience utilisateur sur le Site

 

Gestion d’un précontentieux ou d’un contentieux

 

  • pour sanctionner toute violation identifiée
  • pour gérer tout différend ou litige
  • Fondement juridique : Intérêt légitime de Navarra TS à défendre ses droits et intérêts

 

Respect des obligations légales et réglementaires

 

  • pour respecter les obligations légales et réglementaires s’imposant à Navarra TS
  • pour répondre à vos demandes d’exercice des droits
  • Fondement juridique : Obligations légales et réglementaires s’imposant à Navarra TS

 

  1. Qui peut avoir accès à vos données personnelles ?

 

Dans le cadre de l’accès, la consultation, la navigation et l’utilisation du Site et de ses services, vos données personnelles peuvent être communiquées aux destinataires suivants :

 

Le personnel autorisé de Navarra TS : A des fins de gestion du Site et de fourniture des services qui y sont proposés

 

Le personnel autorisé des Sociétés du Groupe VINCI : A des fins exclusivement techniques, logistiques ou opérationnelles

 

Le personnel des sous-traitants de Navarra TS (hébergeur, prestataire de maintenance informatique, etc.) : A des fins exclusivement techniques, logistiques ou opérationnelles

 

Autorités administratives ou judiciaires : Uniquement dans l’hypothèse d’une demande expresse et motivée de leur part ou en cas d’infraction avérée à des dispositions légales ou réglementaires

 

Conseils externes : Uniquement dans le cadre de la gestion d’éventuels différends et d’autres sujets juridiques le cas échéant

 

Autres tiers : A la suite ou à l’occasion de la restructuration, la reconstitution, l’acquisition, le financement par emprunt, la fusion, la vente d’actifs de Navarra TS ou d’une transaction similaire, ainsi qu’en cas d’insolvabilité, de faillite ou de mise sous séquestre dans laquelle des données personnelles sont transférées à un ou plusieurs tiers en tant qu’actifs de Navarra TS

 

  1. Vos données personnelles sont-elles transférées en dehors de l’Espace Economique Européen ?

 

Dans la mesure du possible, vos données sont traitées au sein de l’Espace Economique Européen (EEE). Toutefois, des sociétés du Groupe VINCI, ainsi que certains des prestataires de service de Navarra TS étant situés dans des pays en dehors de l’EEE, vos données personnelles peuvent être amenées à être traitées dans ces pays tiers.

 

Dans l’hypothèse où le pays destinataire n’assurerait pas un niveau de protection des données personnelles équivalent à celui de l’Union européenne, Navarra TS s’engage, à défaut de décision d’adéquation et après avoir procédé à une évaluation du niveau de protection de vos droits sur le territoire du pays tiers où est établi le destinataire de vos données personnelles, à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la protection de vos données personnelles sur la base de garanties appropriées (notamment des clauses contractuelles types). Leur communication pourra être directement obtenue auprès de Navarra TS en envoyant un email à com-delegation-2tmf@vinci-construction.com

 

  1. Comment VINCI Construction protège vos données personnelles ?

 

Navarra TS a mis en place des mesures de sécurité techniques et organisationnelles afin de protéger vos données personnelles, notamment contre d’éventuelles violations susceptibles d’entraîner, de manière accidentelle ou illicite, la destruction, la perte, l’altération, l’accès ou la divulgation non autorisée de vos données personnelles. Ces mesures assurent un niveau de sécurité approprié des données et tiennent compte de l’état des connaissances, des coûts de mise en œuvre par rapport aux risques et de la nature des données à protéger.

 

Navarra TS garantit par ailleurs que les membres de son personnel et toute personne amenée à traiter les données personnelles vous concernant respectent les règles et procédures internes relatives au traitement des données personnelles et notamment les mesures de sécurité techniques et organisationnelles mises en place pour protéger vos données personnelles. Dans ce cadre, les pratiques de Navarra TS sont régulièrement revues et mises à jour, afin d’assurer la confidentialité des données et veiller à ce que les politiques internes soient respectées.

 

Si vous trouvez une vulnérabilité ou si vous voulez signaler un incident de sécurité, nous vous invitons à vous envoyer un email à com-delegation-2tmf@vinci-construction.com

 

  1. Combien de temps vos données personnelles sont-elles conservées ?

 

De façon générale, vos données personnelles ne seront conservées que pendant la période nécessaire pour atteindre les finalités pour lesquelles ces données ont été collectées ou pour se conformer à des exigences légales ou réglementaires.

 

Sauf exceptions :

  • les données collectées dans le cadre de vos demandes de contact sont conservées jusqu’au traitement complet de celles-ci ;
  • les données de connexion et de navigation sont conservées pendant treize (13) mois ;
  • les correspondances commerciales (ex : factures) : dix (10) ans à compter de la clôture de l’exercice comptable pour les données conservées à des fins comptables, ainsi que pour les documents commerciaux ;
  • les données à des fins de prospection :
    • pour les clients : 3 ans à compter de la fin de la relation commerciale (à compter du terme d’un contrat) ou du dernier contact émanant du client.
    • pour les prospects : 3 ans à compter de leur collecte ou du dernier contact émanant du prospect (demande de documentation, clic sur un lien contenu dans un mail, etc.).
  • les données contractuelles : pendant toute la durée de la relation contractuelle puis cinq (5) ans à compter de la fin de la relation contractuelle à des fins de preuve.

 

  1. Quels sont vos droits sur vos données personnelles ?

 

Conformément à la réglementation relative à la protection des données personnelles, vous disposez des droits suivants sur vos données personnelles :

 

  • un droit d’accès à vos données personnelles vous permettant d’obtenir des informations claires, transparentes et compréhensibles sur la façon dont VINCI Construction utilise vos données personnelles et sur vos droits (telles que fournies dans la présente politique), ainsi qu’une copie de vos données personnelles.
  • un droit de rectification de vos données personnelles vous permettant d’obtenir la modification de vos données personnelles si elles sont obsolètes, inexactes ou incomplètes.
  • un droit d’opposition au traitement de vos données personnelles lorsqu’il est fondé sur l’intérêt légitime de Navarra TS. Ainsi, Navarra TS cessera le traitement, sauf s’il existe des motifs légitimes et impérieux qui prévalent sur vos intérêts, droits et libertés, tels que le respect d’une obligation légale (à l’instar de celles imposant la conservation de documents) ou encore la constatation, l’exercice ou la défense d’un droit en justice.
  • un droit à la limitation temporaire du traitement de vos données personnelles notamment en vue de procéder à des vérifications, à savoir :
    • lorsque vous contestez l’exactitude de vos informations, le temps que nous puissions vérifier qu’elles sont correctes ;
    • si le traitement est illicite et, plutôt que demander leur effacement, vous préférez limiter leur utilisation ;
    • si Navarra TS n’a plus besoin des données pour le traitement mais qu’elles restent nécessaires pour vous permettre de constater, exercer ou défendre un droit en justice ;
    • si vous vous opposez au traitement en application de votre droit d’opposition, pendant la durée de vérification ayant pour objet de confirmer que les motifs légitimes poursuivis par Navarra TS prévalent sur les vôtres.
  • un droit de retirer votre consentement à tout moment, pour les finalités pour lesquelles nous avons collecté votre consentement.
  • un droit à la portabilité de vos données personnelles vous permettant de recevoir les données personnelles que vous nous avez fournies, dans un format informatique structuré, couramment utilisé, et à ce qu’elles soient transmises à un tiers si cela est techniquement possible. Ce droit ne s’exerce pas en toutes circonstances, il ne s’applique qu’à condition qu’il remplisse toutes les conditions suivantes :
    • il porte uniquement sur vos données personnelles, excluant toutes les données anonymes ou celles de tiers ;
    • il ne porte pas atteinte aux droits et libertés des tiers, et notamment ceux de Navarra TS (en particulier de secret des affaires ou de propriété intellectuelle) ;
    • il concerne des données personnelles traitées de manière automatisée (les fichiers papiers ne sont donc pas concernés) ;
    • le traitement est fondé sur votre consentement ou l’exécution d’un contrat conclu avec Navarra TS (pour le vérifier, vous pouvez vous reporter à l’article 2 de la présente politique).
  • un droit à l’effacement de vos données personnelles (ou droit à l’oubli) lorsque l’un des motifs suivants s’applique :
    • vous vous opposez au traitement de vos données personnelles et il n’existe pas de motif légitime impérieux justifiant le maintien de ce traitement (telle que l’obligation qui pèserait sur Navarra TS de conserver certaines données personnelles) ;
    • vous vous opposez à des opérations de prospection commerciale ;
    • vous décidez de retirer votre consentement sur lequel est fondé le traitement et il n’existe pas d’autre fondement juridique au traitement ;
    • lorsque vos données personnelles ne sont plus utiles aux finalités initiales qui ont justifié leur collecte ou un autre type de traitement ;
    • vos données personnelles doivent être effacées pour respecter une obligation légale qui est prévue par le droit de l’Union européenne ou par le droit français ;
    • l’utilisation qui est faite de vos données n’est pas conforme aux dispositions législatives ou réglementaires applicables.
  • un droit de définir des directives, soit générales, soit particulières, s’agissant de vos données personnelles dans l’hypothèse de votre décès (par exemple, leur suppression ou leur transmission à toute personne de votre choix). Vous pouvez révoquer vos directives à tout moment.

 

Dans certaines circonstances, Navarra TS pourra être amenée à vous demander des informations spécifiques, afin de confirmer votre identité et garantir l’exercice de vos droits. Il s’agit d’une autre mesure de sécurité appropriée pour s’assurer que les données personnelles ne sont pas divulguées à une personne qui n’a pas le droit de les recevoir.

 

Pour toute question et pour exercer vos droits, vous pouvez directement contacter Navarra TS en envoyant un email à l’adresse suivante : com-delegation-2tmf@vinci-construction.com

 

Au besoin, vous pouvez introduire une réclamation auprès la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) via son site internet  ou par courrier : 3, place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 PARIS CEDEX 07. Ce droit peut être exercé à tout moment gratuitement, mis à part les frais du courrier le cas échéant, et les frais éventuels d’assistance ou de représentation si vous choisissez de vous faire aider dans cette procédure par un tiers.

 

  1. MISE À JOUR DE LA PRÉSENTE POLITIQUE DE PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES

 

La politique de protection des données personnelles est datée de manière précise et pourra être modifiée et mise à jour par Navarra TS à tout moment, notamment en cas d’évolution du Site ou de la réglementation applicable. Par conséquent, nous vous recommandons de consulter la présente politique à chaque nouvel accès au Site.